L'Europe se targue d'être unie dans la diversité, et notre écosystème économique répond à cette promesse. Depuis longtemps, la réglementation européenne garantit que les citoyens bénéficient de cet écosystème, offrant de meilleurs produits, plus d'innovation et des prix compétitifs. Cependant, notre propre réglementation commence à réduire nos avantages et à entraver nos possibilités de développer une autonomie stratégique et un modèle économique véritablement européen, distincts des États-Unis et de la Chine. Nous risquons de perdre des emplois et d’amoindrir les recettes fiscales qui financent nos systèmes de protection sociale. Les institutions de l'UE doivent désormais soutenir notre écosystème économique et encourager sa capacité d'innovation et d'excellence, afin que nous puissions non seulement gérer la transition vers une économie verte, mais aussi la promouvoir à l'étranger.

Mes priorités

  • L'ouverture

    Alors qu'il devient de plus en plus difficile de protéger la propriété intellectuelle dans le monde entier et que des solutions collaboratives telles que le logiciel open source deviennent la norme, nous devrions réfléchir à tout ce que l'Europe peut gagner en étant le continent qui partage la connaissance, favorise l'excellence et valorise l'interopérabilité d'un écosystème diversifié plutôt que d'imposer les normes des plus forts. Je souhaite promouvoir cette idée, en particulier pour la recherche et les produits développés avec des fonds publics européens.

  • Les petites entreprises

    Nous devrions nous inspirer de nos partenaires étrangers qui consacrent des montants importants et des commandes publiques aux petites entreprises et veiller à ce que leurs intérêts soient pris en compte dans toute nouvelle législation adoptée. Notre écosystème européen est destiné à bénéficier d'un instrument similaire et je souhaite faire évoluer l'Acte européen sur les petites entreprises en un outil qui permette à nos petites entreprises de se développer, d'innover et de rivaliser avec les entreprises établies au lieu d'être entravées par la réglementation.

  • La mobilité du travail et la migration

    Les prochaines années montreront déjà à quel point l'Europe dépendra de la migration pour maintenir la production économique et les systèmes de protection sociale stables. Nous pouvons écouter les discours alarmistes de l'extrême droite ou faire de l'éducation gratuite et de la migration un pilier de notre économie. Avec les entreprises, je souhaite pousser pour une solution européenne à la migration qui soit humaine, inclue l'intégration et une formation adéquate et garantisse que la bureaucratie et la législation discriminatoire ne soient pas des obstacles à l'octroi de permis de travail.

Articles sur le sujet