La démocratie
Pourquoi nous devons travailler sur la démocratie en Europe et dans les États membres.
Notre système démocratique a besoin d’être modernisé. Au niveau européen, l'unanimité au Conseil de l’Union européenne empêche les modifications des traités, la Commission européenne ne peut être tenue responsable de ses activités et le Parlement, en tant que seul organe législatif démocratiquement élu, n'a pas le droit de proposer des lois. Nous sommes encore loin d'une Europe fédérale et démocratique.ans les États membres, la plupart des élections restent nationalistes. Elles excluent des scrutins et des décisions importantes non seulement les citoyens des autres États membres de l'UE, mais aussi les citoyens britanniques et d'autres groupes. Tant que nos élections nationales resteront nationales, nous ne devrons pas nous étonner que le projet européen ne progresse pas. L'Europe est centrée sur les chiffres depuis plus de 60 ans. Il est temps de parler de la démocratie européenne.
Mes priorités
-
Le droit de vote pour les citoyens européens
Après 12 ans en France et contrairement à de nombreux autres États membres de l'UE, je ne peux toujours pas voter dans toutes les élections en tant que citoyen de l'UE venant d'Allemagne. Je souhaite changer cela dans toute l'Europe, afin que les citoyens de l'UE dans chaque État membre aient des représentants dans les gouvernements nationaux et puissent faire entendre leur voix en faveur de plus d'Europe et d'intégration européenne.
-
La citoyenneté européenne
Nous sommes aujourd'hui loin de la Constitution française de 1793 qui accordait la citoyenneté et le droit de vote à tout étranger vivant en France depuis plus d'un an pour diverses raisons. Je souhaite promouvoir une citoyenneté européenne et un suffrage universel correspondant dans tous les États membres pour tous ceux qui vivent et sont intégrés en Europe depuis une certaine durée.
-
Les réformes européennes
Le projet européen est bloqué. Les réformes des traités sont impossibles en raison de la clause d'unanimité. Les institutions européennes ne peuvent être tenues responsables de décisions discutables. C'est un nœud gordien que je souhaite contribuer à trancher en encourageant la rédaction d'une Constitution européenne par le Parlement en tant que seul organe représentatif. L'Europe ne peut se résumer à des chiffres. Elle doit être guidée par le cœur. Il est temps d'être audacieux et créatif pour faire avancer le projet européen.