La fraude en ligne est un problème dont personne ne parle, mais qui cause des dommages estimés à 10 milliards de dollars par an rien qu'aux États-Unis - sans compter les cœurs brisés, les familles détruites et les vies perdues. Qu'il s'agisse d'arnaques sentimentales, d'usurpation d'identité ou d'autres formes d'escroquerie, les victimes transfèrent souvent des sommes importantes vers des comptes à l'étranger non traçables, et nos efforts en matière de protection des consommateurs sont loin derrière les progrès technologiques actuels et les moyens déployés par les escrocs professionnels.

C'est un problème touchant toutes les tranches d'âge. J'ai vu des stagiaires être amenés à dépenser 600€ pour des cartes cadeaux iTunes, pensant qu'elles étaient pour mon patron. Et je vois ma propre vie familiale souffrir du fait que l'un de mes proches n'est plus capable de distinguer une arnaque évidente d'une proposition d'affaires sérieuse et envoie tout ce qu'il possède au Ghana. C'est un sujet personnel pour moi, et je constate à quel point les proches ou les institutions publiques peuvent peu faire pour stopper les escroqueries évidentes.

La solution pour ces deux cas serait relativement simple : si ma carte de crédit est volée, toutes les dépenses doivent être remboursées par ma banque. Une industrie entière s'efforce d'identifier la fraude à la carte de crédit afin de minimiser les remboursements. Un effort similaire du secteur bancaire en direction de la fraude en ligne permettrait d’en réduire considérablement les dommages. En transférant la charge du remboursement des arnaques en ligne aux banques, elles seront fortement incitées à limiter les paiements suspects et donc à protéger davantage leurs clients.

Une meilleure protection implique :

  • Commerce

    Je propose que les commerçants en ligne vendant des cartes cadeaux et d'autres produits prisés des escrocs affichent des avertissements lors de transactions suspectes. Les acheteurs doivent clairement être informés dans ce cas qu'ils devraient vérifier si la personne pour laquelle ces produits sont achetés est bien cette personne, car il pourrait s'agir d'une arnaque classique.

  • Services bancaires

    De même, je veux défendre que les institutions financières effectuant des virements douteux soient tenues responsables des remboursements. Les personnes vulnérables aux arnaques ou les bénéficiaires de paiements suspects doivent être avertis avant l'exécution d'un virement pour éviter un remboursement ultérieur.

Théoriquement, ces mesures devraient considérablement réduire les paiements frauduleux et peut-être même contribuer à rendre les arnaques en ligne peu rentables.

Soutenez cette proposition

Trouvez-vous cette proposition intéressante ? Parfait, j'ai besoin de votre aide ! J'aimerais connaître votre opinion sur cette proposition. Contactez-moi et discutons des moyens de le faire avancer ensemble.

Me contacter

Soutenez ma campagne

Je suis le candidat tête de liste de Volt France. En France, de bonnes idées voient malheureusement rarement le jour sans le soutien financier pour financer les bulletins de vote et les professions de foi et sans un réseau pour partager de bonnes propositions. Si vous avez des contacts prêts à soutenir la protéction des consommateurs contre les arnaques en ligne avec un don, ou si vous souhaitez faire un don vous-même, vous pouvez contribuer à faire avancer cette proposition. Merci beaucoup !

Faire un don