L'Europe a été construite pour garantir la paix en créant des liens économiques. De ce point de vue, l'Union européenne est un véritable succès. Cependant, au-delà des frontières de l'Europe, une image différente émerge : l'Europe est entourée de crises, de conflits et de guerres, dont les impacts se font également sentir au sein de l'Union européenne. Une politique étrangère européenne cohérente fait toujours défaut. Des événements tels que la visite chaotique en Turquie d'Ursula von der Leyen et de Charles Michel – présidents de la Commission européenne et du Conseil européen –, en 2021 laissent des traces douloureuses dans les mémoires. Que ce soit la France dans l'affaire AUKUSAukus, ou l'accord sur la migration entre les Pays-Bas, l'Italie, la Tunisie et la Commission européenne, le silence de l'Europe lors de l'expulsion de la minorité arménienne du Haut-Karabakh pour ne pas remettre en question les importations de gaz via l'Azerbaïdjan, – l'Europe est aujourd'hui loin d'avoir une voix commune ou même plusieurs voix s’exprimant harmonieusement : nous sommes une cacophonie de 27+1, souvent dirigée dans 28 directions différentes et n'avançant globalement pas.

Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Dans un monde de blocs géopolitiques, les États membres deviennent individuellement de plus en plus insignifiants. Nous devons reconnaître que ce n'est qu'à travers des efforts communs et une politique étrangère commune que nous pouvons répondre aux attentes que l'Europe doit jouer sur la scène internationale.

L'Europe doit trouver son rôle en matière de politique étrangère. Ce rôle consiste pour moi à promouvoir la paix et la stabilité. Pendant mon mandat au Parlement européen, j’insisterai pour que l'Union européenne développe une politique étrangère offrant une perspective d'adhésion claire à nos pays voisins qui souhaitent rejoindre l'Union, et nous engageant en faveur de la paix et de la stabilité : dans les Balkans, en Méditerranée, en Afrique du Nord et dans le Caucase.

Les éléments d'une politique étrangère européenne :

  • Élargissement

    Je m'engagerai pour un processus d'adhésion à l'UE en plusieurs étapes plutôt qu'une Europe à plusieurs vitesses. Nous devons rendre l'UE plus accessible en définissant des étapes préalables à une adhésion et en rendant « un peu plus d'Europe » accessible à chaque étape, mais en pouvant également révoquer cet accès en cas de reculs.

  • Crédibilité

    Je veux contribuer à restaurer la crédibilité de l'Europe sur la scène internationale. Nous ne pouvons pas dénoncer certaines violations des droits humains et fermer les yeux lorsque cela nous arrange. L'Europe doit agir lors es conflits avec cette ligne directrice, et utiliser son influence économique et les perspectives d'adhésion pour une politique étrangère « intelligente ». Cela signifie que l'Europe doit être plus résiliente dans de nombreux domaines – de l'approvisionnement énergétique à l'influence étrangère dans nos processus démocratiques. Nous devons trouver des solutions pour empêcher d'autres pays d'exploiter nos divisions internes.

  • Pragmatisme

    Je voudrais promouvoir l'idée d'une protection militaire européenne face aux catastrophes naturelles et industrielles, en tant que précurseure d'une véritable armée européenne. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Europe, une telle branche militaire deviendra de plus en plus importante dans un monde de changement climatique et de conflits. Nous devrions utiliser cette voie pour construire des structures pertinentes, dans un domaine consensuel tel que l’assistance lors de catastrophes. De telles structures seront nécessaires pour établir à long-terme une défense européenne.



Je suis conscient que même la définition même des contours d'une politique étrangère européenne est un défi majeur. Cela ne pourra être réalisé que par des partis politiques paneuropéens et disposant d’une perspective transnationale, car les intérêts nationaux seront certainement critiques à l'égard de tout transfert de compétences. J'aimerais commencer à travailler dans cette direction.

Soutenez cette proposition

Trouvez-vous cette proposition intéressante ? Parfait, j'ai besoin de votre aide ! J'aimerais connaître votre opinion sur cette proposition. Contactez-moi et discutons de la manière dont nous pouvons faire avancer cette proposition ensemble.

Me contacter

Soutenez ma campagne

Je suis le candidat tête de liste pour Volt France. En France, de bonnes idées voient malheureusement rarement le jour sans le soutien financier des bulletins de vote et des professions de foi, et sans un réseau pour partager de bonnes propositions. Si vous avez des contacts prêts à soutenir une politique étrangère européenne commune par le biais d'un don, ou si vous souhaitez faire un don vous-même, vous pouvez faire avancer cette proposition d'un pas vers la réalité. Merci beaucoup !

Faire un don