Le droit de vote
Le suffrage universel pour les citoyens européens mobiles après deux ans de résidence continue
Le marché intérieur européen garantit la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. C'est une définition très économique, considérant les citoyennes et les citoyens uniquement comme des facteurs de production. Néanmoins, l'Europe fonctionne, et chaque année, de plus en plus de citoyens décident de vivre et de travailler dans un autre pays que leur pays d'origine. Le problème est qu'ils perdent souvent bon nombre de leurs droits démocratiques dans ce processus.
Je suis un bon exemple de cela. Depuis 2012, je vis en France et, en tant que citoyen mobile, je ne peux voter qu'aux élections municipales et européennes. Pour toutes les autres élections, je n'ai pas le droit de vote. En Allemagne, où je n'ai plus vécu depuis près de quinze ans, je risque de perdre mon droit de vote inconditionnel. En tant qu'Européen, je soutiens ainsi indirectement le nationalisme, car je ne suis pas autorisé à voter dans de nombreuses élections cruciales, que ce soit dans mon pays d'origine ou en France. Il y a actuellement quinze millions de citoyens mobiles européens, dont deux millions en France. Deux millions de voix supplémentaires, susceptibles de voter contre le populisme et en faveur de l'Europe, pourraient être un renfort significatif au front républicain. Je ne crois pas que nous devrions vivre dans une Europe qui crée différentes « classes » de citoyennes et de citoyens en ce qui concerne leurs droits démocratiques.
Je souhaite donc promouvoir l'idée d'accorder aux citoyens mobiles le droit de vote à toutes les élections, après une résidence et une taxation continues de vingt-quatre mois. Le droit de choisir le pays dans lequel on peut voter sera la cinquième liberté du marché intérieur européen – ou la première liberté d'une démocratie européenne.
Soutenez cette proposition
Trouvez-vous cette proposition intéressante ? Parfait, j'ai besoin de votre aide ! J'aimerais connaître votre opinion sur cette proposition. Si vous souhaitez aider à informer les 2 millions d'Européens en France sur leurs droits de vote, vous pouvez partager mon site www.votefrance.eu ou traduire dans des langues manquantes.
Me contacterSoutenez ma campagne
Je suis le candidat tête de liste pour Volt France. En France, de bonnes idées voient malheureusement rarement le jour sans soutien financier pour financer les bulletins de vote et les professions de foi, et sans réseau pour partager de bonnes propositions. Si vous avez des contacts prêts à soutenir le droit de vote sans restriction pour les citoyens mobiles de l'UE par le biais d'un don, ou si vous souhaitez faire un don vous-même, vous pouvez faire avancer cette proposition d'un pas vers la réalité. Merci beaucoup !