Nous sommes actuellement témoins du changement climatique, qui montre lentement son visage redoutable avec une augmentation de 1,5 degré de la température mondiale. Augmentation que nous essayons d'éviter, mais face à laquelle nous sommes encore loin de fournir les efforts nécessaires, en dehors des éternelles déclarations de bonnes intentions en pourcentage. Nous allons inévitablement nous heurter au mur, la question est de savoir dans quelle mesure nous pouvons ralentir et nous préparer à l'impact. La population mondiale devrait décliner après 2050, mais alors que notre planète s’apprête à accueillir 10 milliards d'habitants, il ne reste quasiment plus de temps pour éviter un avenir catastrophique. Nous serons confrontés à des décisions difficiles à l'avenir, des questions auxquelles nous pouvons plus facilement répondre en tant qu'Union européenne.

Mes priorités

  • La defense

    Pour quoi devrait-on reconnaître la force de défense européenne ? Et si elle se spécialisait dans l'intervention en cas de catastrophe et les secours en cas de sinistre ? Inspirée de l'unité militaire d'urgence espagnole et dotée d'une branche de la société civile inspirée du Technisches Hilfswerk en Allemagne, j'aimerais que l'Europe développe des capacités pour lutter contre les incendies de forêt, les inondations, les sécheresses et toutes sortes d'autres catastrophes.

  • L'accès à l'eau

    Nous constatons que l'Europe se dessèche et tandis que d'autres régions du monde doivent déjà faire face à un manque d'eau potable, nous prétendons encore que l'eau est une ressource infinie ou nous permettons naïvement aux initiatives privées de gérer l'approvisionnement en eau. Je souhaite commencer à garantir que la gestion de l'eau dans toute l'Europe reste entre les mains du public et mettre en place des mesures visant à assurer que l'eau potable reste disponible pour tous les citoyens européens.

  • L'agriculture

    Que ce soit la sécheresse ou les fortes pluies entraînant l'érosion des sols, notre secteur agricole et notre autonomie alimentaire seront également menacés dans les années à venir. Tout comme notre industrie doit devenir verte, l'agriculture devra s'adapter aux conditions changeantes. Nous devrons trouver des réponses sur ce que nous pouvons cultiver, où et comment, et je souhaite encourager une agriculture plus durable pour devenir un pilier de la politique agricole au niveau européen.

Articles sur le sujet