MEGA, MAGA, GAGA ?

Blog, 30/01/2025, par Sven Franck (in english , in Deutsch)
Trouvez le lien : l’année dernière, l’Italie a vendu son réseau télécom TIM à l’investisseur américain KKR et aujourd’hui, nous observons Elon Musk offrir une plateforme exclusive à l’extrême droite allemande, l’AfD. N'est-il pas évident que la nouvelle Amérique cherche à piller nos industries et à saboter nos démocraties ? Sous Trump, les États-Unis ne sont plus un allié au sens plein du terme, et nous ne devrions pas avoir peur de le dire. Car plus nos gouvernements et la Commission européenne s’inclinent devant les intérêts américains au lieu de défendre les citoyens européens, plus ils prennent le parti de l’extrême droite, qui veut rendre l’Europe aussi « MEGA » que l’Amérique. Est-ce vraiment une bonne chose ?
This is America!
Avec des États-Unis se repliant sur eux-mêmes et tournant le dos à l’Europe, nous nous retrouvons avec tous les inconvénients de notre partenariat transatlantique, sans les avantages : nos sociétés doivent-elles tolérer la « liberté d’action » comme nous devons tolérer la « liberté d’expression » ? Pourquoi les armées de bots sur les réseaux sociaux devraient-elles avoir une « liberté d’expression » ? Pourquoi l’anonymat en ligne existerait-il pour les crimes de haine ? Pourquoi les réseaux sociaux de nos enfants devraient-ils être inondés de violence, de haine et de propagande d’extrême droite ? Peut-on faire pire ?
Oui ! Pensez aux files devant les Starbucks, Burger King, Domino’s et Subway dans nos villes. L’Amérique nous a apporté une malbouffe qui nous rend aussi malades. Regardez le film « Supersize Me » pour constater les effets supposés d’un régime exclusivement basé sur le menu de McDonald’s pendant 30 jours. Le mode de vie américain a un coût réel pour la santé et pour nos systèmes de soins.
En parlant de santé : en Europe, nous avons l’assurance maladie. Aux États-Unis, si vous tombez malade, beaucoup doivent se tourner vers GoFundMe. Il n’y a pas de volonté politique de fournir un filet de sécurité, ce qui signifie soit mendier pour des dons, soit faire face à la mort. Comme il s’agit d’un marché non régulé, un traitement coûtant 50 € en Europe peut facilement coûter 50 000 $ aux États-Unis. Lors des JO, l’équipe olympique américaine était tellement stupéfaite qu’il y ait des soins gratuits dans le village olympique que beaucoup de ses athlètes sont allés chez le dentiste – parce que c’est inabordable aux États-Unis. Voulons-nous du système de santé américain en Europe ?
Extrêmement GAGA ?
De Meloni à Zemmour, l'extrême droite européenne était bien présente lors de l’investiture de Trump. Comment l’eurodéputée Sarah Knafo peut-elle être chargée du rapport du Parlement européen sur la souveraineté numérique tout en participant à l’investiture d’un président qui veut piller la French Tech ? Si Meloni se blottit dans les bras des « Tech Bros » américains qui veulent transformer l’Europe en service après-vente pour les fournisseurs de cloud et de réseaux sociaux, vendant nos données personnelles et nos infrastructures critiques au capitalisme américain, peut-on réellement attendre quoi que ce soit de l’extrême droite qui soit dans l’intérêt des peuples européens ?
On pourrait même aller plus loin et supposer que toute l’histoire de l’épouvantail d'immigration a été inventée pour affaiblir nos économies. L’histoire et la richesse de l’Europe reposent sur l’immigration et pourtant, on nous fait croire que si nous faisions simplement assez de bébés, les restaurants n’auraient plus à fermer, les industries trouveraient tout le personnel qualifié et tout irait bien. N’ayons pas peur de dénoncer les absurdités de l’extrême droite et les intérêts américains qu’elle défend.
Il faut agir. En tant qu'Europe. Il existe un vide autour de ce qui constitue notre identité européenne, car les partis nationaux ont trop longtemps évité de donner à l’UE sa place dans la scène géopolitique. Oui, nous sommes « Unis dans la diversité », mais ça s’arrête là. Ne nous attendons pas à ce que Meloni & co dorment au volant. L’extrême droite n’est pas aveugle et voit les manifestations se multiplier à travers l’Europe centrale – de la Géorgie à la Serbie et maintenant en Slovaquie. Plus les citoyens défendent l’idée européenne ou veulent la rejoindre, plus ils pousseront pour imposer leur propre définition ultranationaliste de l’Union européenne.
Mais de l’alimentation saine à l’assurance maladie, nous n’avons pas besoin de MEGA. « L’Europe a toujours été formidable. » et il est temps de dénoncer le mode de vie américain et l’extrême droite qui le soutient. Car ils nous vendraient, nous et nos économies, en un clin d'œil si cela leur permettait d’accéder au pouvoir pour mieux démanteler nos démocraties.