jumpstartEU
Recharger et relancer le projet européen

Qu’est-ce que “jumpstartEU” ? Le verbe “jumpstart” en anglais se traduit par:
(1) (véhicule) démarrer avec des câbles – par exemple : to jump-start a car,
(2) (figuratif, e.g., revitaliser un projet ou une économie) faire redémarrer promptement, relancer, donner un nouvel élan à – par exemple : to jump-start the economy.
Et c’est exactement ce dont l’Europe a besoin (l“EU” en anglais). C’est le sens de “jumpstartEU”, une initiative personnelle que j’ambitionne d’apporter et de faire croître au sein de Volt.
Imaginez l'Europe si l'UE n'était pas entravée

Pendant des décennies, au lieu d’en faire un bloc économique et géopolitique capable de tenir tête aux États-Unis et à la Chine, nos gouvernements européens nationaux ont bloqué toutes les réformes de l'Union européenne. L' “Union des volontaires”, comme on l’entend parfois, est-elle le meilleur modèle que nous puissions imaginer ? Car aucun de nos gouvernements n'est "volontaire" pour admettre qu’ensemble, nous serions plus forts.
Nous voyons comment, seuls, nous pouvons être contraints à dépenser 5 % pour notre défense au sein de l'OTAN, puisque chaque gouvernement préfère payer 27 fois pour la même chose plutôt que de travailler à construire une défense européenne véritablement commune. Seuls, nous devons accepter des accords commerciaux déséquilibrés, parce que chaque gouvernement préfère préserver ses marchés d'exportation plutôt que d'affirmer une position forte et d'intégrer notre marché intérieur pour compenser d'éventuels droits de douane. Et je ne parle même pas de l’équivalent d'une demi-équipe de foot envoyée à des négociations de paix, s’alignant devant Trump comme si ses membres ne se faisaient pas confiance.
Notre Union pourrait être tout ce que nous voulons en faire. Si nous trouvons comment relancer le projet européen.
La démocratie est comme l'open source
Je pense que les systèmes politiques sont similaires aux projets open source en informatique. Les deux nécessitent des contributions pour fonctionner : un don. Un vote. De l'engagement. Les deux ont aussi besoin de mainteneurs ou “responsables du projet”, ces personnes qui tiennent une feuille de route et font évoluer un projet dans un paysage numérique ou géopolitique en mutation.
Aujourd’hui malheureusement, le projet européen manque à la fois de contributions et de responsables. Pire, des millions d’euros sont investis pour faire échouer l'UE tandis que les dirigeants européens doivent se soumettre aux gouvernements nationaux et aux puissances étrangères. De même qu'un logiciel sans contributions ni responsables risque d'être repris ou de cesser de fonctionner, l'Union européenne se trouve aussi à la croisée des chemins.
Nous pouvons continuer à regarder les fondations de l'Union européenne s'éroder et risquer de s’effondrer. Ou nous pouvons devenir responsables de notre destin en trouvant comment remettre le projet européen sur les rails. C'est l'idée de jumpstartEU qui vise à répondre à ces deux lacunes :
(1) en collectant des contributions significatives afin de financer des projets pour sensibiliser la population à l'importance de l'Union européenne et d'exiger des réformes dans les urnes, et
(2) en trouvant les responsables et les moyens capables d'influencer l'agenda politique européen et de porter le récit de ce que l'UE doit devenir à l'avenir.
L'Europe a besoin d'un nouvel élan durable

jumpstartEU est une initiative paneuropéenne et une feuille de route créative. Elle n'attend pas seulement d'entrer au Parlement européen, mais elle souhaite aussi influencer l'agenda de l'Union européenne en constituant une opposition forte et inventive à une Commission européenne encore dominée par les États membres. C'est le maillon manquant entre l'action citoyenne et l'action politique.
jumpstartEU vise à développer un réseau capable de contester le statu quo dominant l'Union européenne de 2025, et rechercher des financements pour des initiatives transfrontalières à même de faire progresser les réformes d'ici 2029, date des prochaines élections européennes. Comme pour le redémarrage d'une voiture, jumpstartEU apportera les étincelles et l'énergie pour réactiver le projet européen.
jumpstartEU connaît une phase de démarrage et de croissance, comme pour une start-up. Dans la phase de démarrage, je construis les bases en dehors de Volt : en cherchant un financement initial pour construire mon réseau, idéalement dans le plus grand nombre d'États membres, et par conséquent acquérir une visibilité sur le sujet des réformes de l'UE pour pouvoir passer à une échelle supérieure lors de la phase de croissance.
Pour m'aider avec vos idées, votre réseau ou pour contribuer à “charger” jumpstartEU :
Contactez-moiStatut : Démarrage
jumpstartEU est en phase de démarrage jusqu'au printemps 2026. Les abonnements sont possibles sur LinkedIn. Financement reçu dans 2/27 pays jusqu'à présent.

Initiatives
Que faire concrètement dans le cadre de jumpstartEU ? Voici les premiers projets de ma feuille de route sur lesquels j'aimerais travailler (les noms sont pour l'instant provisoires ; certaines idées resteront en mode “furtif” et ne figurent pas sur la liste pour le moment).
-
“Sérialiser” les ICE
Les Initiatives citoyennes européennes (ICE) nécessitent de rassembler un million de signatures dans toute l'Europe en douze mois pour que la Commission européenne examine un sujet. C'est un instrument de participation citoyen sous-utilisé qui, s'il était exploité méthodiquement, permettrait d'influencer l'agenda législatif. Imaginez que vous construisiez une base d'abonnés d'un million de citoyens européens prêts à signer les ICE que vous proposez. Sur change.org, vous signez mais ne changez pas grand-chose. Mais si chaque initiative que vous vouliez soutenir et signer entrait dans le cycle législatif ? Et si nous proposions de nombreuses d’initiatives ?
-
Le “blueprint” de l'UE
Nous sommes d'accord que nous ne voulons pas devenir des “États-Unis” (et pas seulement de nom). Nous parlons de fédéralisme et même de listes transnationales, mais j'ai le sentiment que personne n'a vraiment réfléchi à la manière dont tout cela pourrait fonctionner en réalité. Les idées manquent concernant le processus de prise de décision européenne, le fonctionnement des institutions et les campagnes transfrontalières. Et si nous développions de telles idées ? À travers “blueprint” européen ! Pour montrer la voie aux gouvernements. Si nous le construisons, ils viendront (voyez "Field of Dreams"), ils regarderont et peut-être même qu’ils l'adopteront.
-
Une Union fière d'être européenne
Coca-Cola, Hollywood, l'hymne national avant chaque événement : les États-Unis savent se vendre. L'Union européenne ? Pas vraiment… vous vous souvenez de “You are EU” ? L'UE est un mastodonte bureaucratique décrié par les gouvernements nationaux à chaque occasion. Le niveau d'adhésion de nos populations à l'UE est peut-être à un niveau record, mais il est difficile de tomber amoureux de paragraphes plutôt que de cœurs. Si Viktor Orban peut tapisser la Hongrie d'affiches “L'UE est ch…”, ne pourrions-nous pas faire l'inverse ? Avec plus de cœur, de goût et de créativité pour construire une image positive de l'Union européenne ? Plus les citoyens comprendront l'UE et son importance, plus il sera difficile de refuser les réformes. Nous avons la créativité et la diversité – avec un budget, nous serions probablement surpris de la soif de de réformes qu’un marketing plus efficace de l'UE pourrait créer.