L'UE - bon pour les affaires ?

Blog post sur LinkedIn, 03/06/2025, de Sven Franck (in Deutsch, in english)
TL;DR – J'ai récemment vu un débat américain sur les montagnes russes tarifaires de Trump, et la phrase qui m’est restée en tête était : les États-Unis ont les idées 💡, la Chine la production 🏭 et l’Europe... ne sait que réglementer 📐.
Vrai ou non, cela semble être ce qui arrive lorsque la Commission européenne reste muette (ou est réduite au silence par les états-membres) sur les questions géopolitiques et se contente d'ajouter sa propre couche bureaucratique aux 27 existantes, au lieu de les unifier ou de les intégrer.
La régulation en soi n'est pas forcément mauvaise – à condition qu'elle ait un objectif. Des études montrent que les citoyens de l'UE bénéficient de produits meilleurs et moins chers qu'aux États-Unis grâce à la régulation supranationale. Mais je dirais qu'à partir d'un certain niveau, le rendement marginal devient négatif - autrement dit, trop de régulation peut tuer l'innovation. L'UE semble clairement dans ce territoire négatif, avec comme modèle économique principal la « régulation » – et des tentatives paniquées et fourre-tout pour satisfaire certains groupes d'intérêt en supprimant des règles pourtant pertinentes...
La vraie question est : la Commission a-t-elle un modèle économique ou au moins une vision ? Quelque chose au-delà de 🚀 « administrer courageusement le statu quo ». Quel est le but de l’Europe ? Étant donné que plusieurs domaines sont aujourd'hui trop critiques pour se contenter d'acheter des technologies étrangères, l’UE se retrouve soudain à devoir développer ses propres solutions. Un peu comme les États-Unis avec leurs idées, mais nous devrions inventer quelque chose de plus intelligent que de jouer avec les tarifs douaniers. Un but qui justifie nos moyens réglementaires.
L'histoire peut nous donner une leçon : souvenez-vous du VHS et du Video2000. Le Video2000, meilleur mais propriétaire, a perdu face au VHS, moins sophistiqué mais librement disponible, sur lequel tout le monde pouvait construire. Dans de nombreux domaines, l'UE partira probablement d'une position « VHS » – alors pourquoi ne pas imposer l'ouverture ? Imaginez : interopérabilité des formats MS Office vers d’autres applications, obligation pour toutes les plateformes réseaux sociaux de proposer des API basées sur ActivityPub pour extraire et publier du contenu ailleurs, open source et open hardware si vous voulez me vendre des chasseurs F35, même que pour toute autre technologie pouvant bloquer ou fragiliser nos infrastructures – la Chine a exigé des joint ventures et des transferts de technologie pour l'ouverture de filiales. L'Europe pourrait exiger et réglementer l'ouverture pour faire des affaires. Doux rêve - car malheureusement, il semble que nous n'ayons aucun but final. Pour une fin heureuse : #jumpstartEU.