Innovation ou bureaucratie ?

Innovation ou bureaucratie ?
Mon classeur pour la paperasse officielle

Blog post sur LinkedIn, 12/07/2025, de Sven Franck (in Deutsch, in english)

TL;DR - J'ai récemment soumis un dossier pour le Fonds européen de défense. Notre consortium de PME a franchi le seuil avec de bonnes notes en innovation. Cependant, un autre projet a obtenu un meilleur score et, comme un seul projet a été financé, nous avons été acceptés mais sans budget.

Nous avons perdu des points sur la bureaucratie : jalons trop tardifs, pas assez d'indicateurs clés (KPI) et pas de continuité avec le projet en cours, qui achète notre matériel mais ne partage pas ses résultats car il était en compétition avec nous pour le budget. Raison d'écrire sur « public money, public results » ou pourquoi la Commission ne finance pas tous les projets approuvés, malgré la volonté omniprésente de dépenser de milliards pour la défense européenne.

Financer les retardataires plutôt que les innovateurs

Mais je souhaite plutôt parler du manque de soutien à l'innovation de l'UE. Le mois dernier, l'🇮🇹 IEP et l'🇩🇪 institut Ifo ont publié un rapport sur les dysfonctionnements du financement européen. En résumé : les grandes entreprises influéncent les sujets vers l'innovation marginale. Elles raflent la majeure partie des budgets et montrent souvent peu de résultats, tandis que les PME sont les plus prometteuses mais ne reçoivent que des miettes.

Un exemple ? Notre projet. Le traitement virtuel des signaux radio au lieu du matériel dédié signifie passer de la 4G à la 5G par mise à jour logicielle au lieu de remplacer les antennes relais. Amarisoft est la référence mondiale dans le vRAN et fait partie de notre consortium, mais le projet a été remporté par le grand groupe d'entreprises Nokia et Ericsson. L'UE finance les retardataires, pas les innovateurs.

Ce que les États-Unis font bien

À l'étranger, on lit souvent du cynisme à l'égard de notre « modèle » bureaucratique européen : des projets qui durent seulement 2 ans, tant de rapports. Pas d'innovation mais tous les rapports sont écrits ? Parfait. Innovation de rupture mais pas de financement pour la suite ? Trouvez un nouvel appel, rédigez un dossier et attendez si vous gagnez. D'ici là, l'innovateur de rupture est déjà parti aux États-Unis ou en Chine.

Les États-Unis connaissent aussi « la montée en marché » : le Small Business Act américain réserve 23 % des commandes publiques aux PME pour faciliter une adoption plus large dans l'industrie. L'UE a aussi son « Small Business Act for Europe », mais attention, ce n'est qu'une recommandation non contraignante pour penser aux PME 🤔

Le nouveau budget européen sera bientôt débattu (MFF). Le monde a beaucoup changé depuis le budget 2020-2027. Si l'UE veut vraiment parler d'autonomie et d'indépendance technologique, il ne faut pas seulement discuter du montant alloué à la R&D, mais aussi d'où vient cet argent (par exemple, taxes numériques), qui reçoit le financement et avec combien de contraintes bureaucratiques.

Suivez-moi pour plus de perspectives sur la relance du projet européen : #jumpstartEU.