Fork l'UE

Blog post sur LinkedIn, 12/08/2025, de Sven Franck (in Deutsch, in english)
TL;DR – Peu importe où vous avez passé vos vacances (moi, j'ai fait le tour de la mer Baltique), il était difficile d'échapper aux dégâts commerciaux infligés à l'Union européenne par les gouvernements nationaux. L'UE semble désormais en plein mode FOMO, alors que le prochain épisode de « Orange Mirror » va être diffusé, dans lequel Donald Trump rencontrera Vladimir Poutine pour voir comment, à eux deux, ils pourraient remporter le prix Nobel de la paix – pour avoir envahi et détruit un pays voisin 🕊️💥.
L'UE a même publié pour l'occasion une déclaration commune de 26 gouvernements. Une position commune de l'UE était évidemment hors de question – à cause de Viktor Orbán.
Cela m'a fait réfléchir : je compare souvent les démocraties aux logiciels open source : on peut les utiliser en votant, et on peut contribuer à les améliorer (intéressé·e ? 👉 Volt Europa). Lorsqu'un projet open source rencontre des problèmes, est repris, que ses mainteneurs disparaissent ou cessent de publier des mises à jour, les parties prenantes créent parfois un fork.
À un carrefour, fourchette ou fork
Par exemple : le logiciel de base de données MySQL a été acquis par Sun Microsystems en 2008, puis Sun a été racheté par Oracle en 2010. Craignant qu'Oracle arrête le développement de son principal concurrent open source, les fondateurs ont créé un fork de MySQL appelé MariaDB – une copie exacte pour continuer à le développer. La communauté est passée à MariaDB, qui est aujourd'hui une référence dans le domaine des bases de données et a considérablement évolué depuis le fork initial de MySQL.
Réaliste ou non – pourquoi ne pas forker l'UE ? Car, quelle que soit votre vision d'une future Union européenne, toute modification des traités nécessitera l'unanimité, et il y aura toujours quelqu'un pour dire « non ». Nous voyons actuellement que l'UE n'a aucun levier géopolitique. Pas de défense commune. Pas de terres rares. Une présidente de la Commission faible. Elle n'a également aucun levier interne pour contraindre un État membre bloquant à coopérer.
Créer un levier interne
Imaginez qu'il existe dans un tiroir un plan pour un fork de l'UE. Rédigé par des États membres volontaires, prêts à réaliser un EUxit pour lancer une copie exacte de l'Union européenne – moins les défauts, plus ce dont l'UE a besoin pour être compétitive sur le plan géopolitique : par exemple une Constitution, une armée commune et un processus progressif pour adhérer ou être exclu.
En informatique, il suffit souvent d'avoir une telle alternative dans le tiroir, car la simple menace de l'utiliser crée déjà un levier, surtout si le groupe de parties prenantes ou d'États membres devient significatif (comme dans une majorité qualifiée).
Le risque de ne pas être inclus dans l'UE forkée et modernisée fera probablement des merveilles dans les urnes 🗳️ et obligera des dirigeants comme Viktor Orbán à se comporter correctement dans la version actuelle de l'Union européenne. Après tout, il vaut mieux sortir prendre un café pendant une décision que de voir toute la salle déménager dans un autre bâtiment pendant qu'il est à la machine à café. Pour aller plus loin : #jumpstartEU.