Démocratie Européenne: Comment la faire?

Blog post sur LinkedIn, 05/10/2025, de Sven Franck (in Deutsch, in english)
Je tente actuellement une première : j'aimerais inscrire une "member motion" à l'ordre du jour de l'Assemblée générale de Volt Europa en novembre. Pour cela, nos statuts exigent le soutien d'1 % des membres – soit environ 350, puisque nous avons récemment dépassé les 35 000. Facile ? Pas vraiment. C'est la première motion depuis que je suis chez Volt, et même si cela peut sembler anodin sur le papier, c'est une expérience de faire campagne sur un sujet au-delà des frontières et nourrir la discusison sur le fonctionnement d'une démocratie européenne.
Des contre-pouvoirs, il y en a ?
Petit "dip-dive" dans Volt : nous avons trois organes, le Bureau européen, l'Assemblée des membres et le Conseil des pays, le "Country Council", où les représentants des sections nationales se coordonnent et supervisent le travail du Bureau européen. Le Country Council peut uniquement convoquer une Assemblée générale extraordinaire (l'option "nucléaire"), mais ne peut pas ajouter de points à l'ordre du jour des Assemblées générales ordinaires. Je souhaite changer cela avec ma motion et un vote des membres. Car une démocratie saine, y compris au niveau européen, a besoin de contre-pouvoirs indépendants et solides.
Cela s'inscrit dans l'une de mes idées #jumpstartEU pour que Volt devienne un modèle de fonctionnement d'une démocratie européenne. L'UE ne se transformera pas du jour au lendemain en États-Unis d'Europe, et il faut éviter qu'elle ne régresse en une Europe des nations. Je parierais que sans modèle permettant d'expérimenter et de développer un système démocratique transnational, il y aura peu de progrès vers l'idéal d'une Europe fédérale. Si Volt parvient à construire un tel système dans lequel nos chapîtres (nos "États membres") se reconnaissent, avec un Bureau représentatif (notre "Commission"), qu'elles ne contrôleraient pas mais tiendraient pour responsable, alors Volt pourrait interpeller la vraie Commission en disant : "Coucou, chez nous, ça marche. Pourquoi ne pas essayer aussi ?"
Militantisme transnational 101
En théorie, c'est bien. Mais en pratique, les changements statutaires, ce n'est pas très sexy. Il n'existe pas non plus une plateforme centrale pour consulter et soutenir les motions. J'ai donc passé pas mal de temps à faire l'équivalent de porte-à-porte. Et ça a marché. J'ai été surpris par le nombre de retours positifs que j'ai reçus en prenant le temps d'expliquer pourquoi la motion est important, les avantages et les inconvénients, et pourquoi les membres devraient débattre et voter pour ou contre.
Je tiens un petit classement et je suis ravi d'avoir reçu des soutiens de membres issus de 25 des 31 pays où Volt est actif – plusieurs sections ayant même décidé de promouvoir la motion, conscientes de l'importance de leur rôle au sein du Country Council, et du fait que la motion offre une plateforme importante, notamment pour les plus petites sections.
Il reste encore deux mois avant l'Assemblée, mais j'attends déjà avec impatience le débat et le vote des membres. Son adoption ou non dépendra de l'Assemblée, mais quoi qu'il en soit, la motion nourrit l'idée de faire de Volt un modèle – ou plutôt un "blueprint" – d'une démocratie européenne. Vu l'état actuel de l'UE, une telle initiative semble plus importante que jamais.