Chat Control : la fin du secret de la correspondance ?

Chat Control : la fin du secret de la correspondance ?
Chat Control et de la transprarence ? Ouais...

Blog post sur LinkedIn, 23/08/2025, de Sven Franck (in Deutsch, in english)

TL;DR – Même si 72 % de la population européenne s'y oppose, la surveillance totale de nos communications numériques pourrait bientôt devenir réalité avec Chat Control. Bon, alors pourquoi pas abolir aussi le secret de la correspondance ? Un terroriste peut envoyer des lettres, donc : interdisons les enveloppes et lisons l'ensemble des courriers envoyés en Europe !

Bienvenue dans le 1984 d'Orwell

Dès le début : en 2022, la Commission européenne a proposé la surveillance de la correspondance numérique. Chat Control 2.0 signifie que tout, du chat sur LinkedIn aux messages WhatsApp avec votre grand-mère, en passant par tous les e-mails et toutes les images sauvegardées, sera analysé en temps réel pour détecter du CSAM (Child Sexual Abuse Material).

Si l'Allemagne abandonne sa résistance, une majorité qualifiée (55 % des pays et 65 % de la population, qui y est en réalité opposée) soutient la proposition, et nous aurons un peu de Black Mirror en Europe. À propos de “black”, sélon Reddit, les coorganisateurs nationaux d’une telle transparence forcée ne sont eux-mêmes pas prêts à se rendre publics. Pourquoi ?

Et pire : qui peut évaluer ces données ? On dit que l'Europe ne sait pas faire du « cloud », donc à la fin ce sera sûrement Palantir – déjà qualifiée de « l'entreprise la plus malfaisante du monde » – qui surveillera nos données privées. Bien sûr, la Commission tente en parallèle pour la troisième fois de faire passer un accord de transfert des données avec les États-Unis. Ce serait quand même embêtant de ne pas pouvoir transférer toutes nos données aux États-Unis pour nourrir leurs modèles d'IA.

Sérieusement : C'est une blague ?

Selon l'article 10 de la Loi fondamentale allemande, le secret de la correspondance ainsi que la confidentialité de la poste et des télécommunications sont inviolables. Même la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (art. 7 Protection de la vie privée et familiale, et art. 8 Protection des données personnelles) réduit Chat Control à l'absurde.

Mais comme pour le transfert de données, on fait des faits accomplis qu'il faut ensuite laborieusement annuler devant les tribunaux. Entre-temps, les données circulent et nous sommes surveillés. Voilà l'anarchie numérique.

L'Europe a besoin de sécurité juridique numérique. Sinon, nous pourrons nous estimer heureux si nous ne subissons que des restrictions de voyage lorsque nous critiquons avec notre grand-mère les cent premiers jours du nouveau gouvernement allemand.

Après les dernières semaines, la Commission Européenne a de la confiance à regagner. Un premier pas serait de mettre fin à toute cette affaire lors du prochain SOTEU. Plus d'informations sur Chat Control 2.0 sur le site web de Patrick Breyer.