Youpi, le 9 mai

Blog post sur LinkedIn, 09/05/2025, de Sven Franck (in Deutsch, in english)
TL;DR – Youpi, c’est le 9 mai, la journée de l’Europe ! Il n'y a pas longtemps, j'écrivais que tout le monde est fier d'être Européen le temps d'une journée avant de revenir à la politique nationale.
Peu de choses ont changé dépuis : on entend partout des appels à une Europe plus forte face aux États-Unis qui démantèlent l'économie mondiale et l'ordre international. Pourtant, le nouveau chancelier Friedrich Merz rend visite à Donald Tusk et Emmanuel Macron. Pourquoi ne pas, au moins symboliquement, à l'invisible Ursula von der Leyen ? En ce jour de l'Europe, par exemple ?
Soyons honnêtes : nous sommes dans l'impasse. En Europe, où l'intégration de nos 27 marchés pourrait créer un véritable marché unique capable de résister aux tarifs extorqueurs et de rivaliser sérieusement avec la Chine et les États-Unis. Et au-delà de l'Europe, où l'UE pourrait au moins faire l'évidence : reprendre le financement de Radio Free Europe et de USAid afin de renforcer considérablement notre "soft power". Qu'est-ce que quelques milliards comparé aux 800 milliards que nous sommes prêts à dépenser pour nos 27 stratégies de défense bien différentes, libéllées « la défense européenne » ?
Comme chaque année, le 9 mai, on peut prendre sagement une pilule bleue européenne et se consoler en voyant son parti national au pouvoir réclamer une Europe plus forte avec les drapeaux bleus, de promettre des réformes européennes et, avec un peu de chance, parler du « F-word » (comme fédéralism).
Ou bien on peut dénoncer cette mascarade annuelle et reconnaître qu'avec des partis nationaux, l’Europe ne se fera pas. Soit nous travaillons de manière transnationale (wink à Volt Europa), soit l'UE sera usée jusqu'à la corde dans l'équivalent national du jour de la marmotte.
Que faire ? Il nous faut une pilule rouge pour réinitialiser le projet européen. Un an est un bon délai pour concocter une pilule rouge. Curieux ? Suivez-moi. Envie de contribuer ? Écrivez-moi. #jumpstartEU.