Un remaniement pour construire un nouveau château de cartes ?
Blog, 12/01/2024, par Sven Franck
La semaine dernière, le président a nommé son 2e Premier ministre du quinquennat après l'adoption tumultueuse de la loi sur l'immigration, d'abord retirée avec l'aide de l'extrême gauche, puis adoptée avec les votes de l'extrême droite. Un projet qui aurait grandement bénéficié d'être discuté avec nos partenaires européens sera désormais considéré comme l'une des premières lois influencées par l'extrême droite. En cette année où la France souhaite accueillir des étrangers du monde entier pour les Jeux olympiques, notre système politique envoie un message clair : les étrangers sont désormais des citoyens de seconde zone en France et ne sont plus les bienvenus.
Avec la démission de la Première ministre et de son gouvernement, le président a remanié les postes ministériels, avançant avec le pays et Renaissance d'un pas de plus sur les plates-bandes des Républicains - loin de la position et de la vision pro-européennes qui étaient censées ne pas être ni de gauche ni de droite et qui l'ont fait élire en 2017. L'électorat qui a voté pour dépasser cette vieille division ne se sent plus politiquement représenté - un fait dangereux, car ses votes seront nécessaires lors des élections futures, avec l'extrême droite et la gauche cherchant à diriger la France soit hors de l'Europe, soit dans les bras de la Russie.
Le consensus est un étranger au système politique français
La Cinquième République a été conçue pour gouverner avec des majorités absolues. Que ce soient les maires obtenant une prime de 50% des sièges avec leur part réelle des votes, ou les présidents de région obtenant une prime de 25% des sièges pour finir en tête, la France n'est pas habituée à l'opposition. Regardez La France insoumise : Dans une opposition sans pouvoir pendant le dernier quinquennat, ils ne pouvaient que faire du bruit pour se faire entendre. Mais aujourd'hui, au sein de la NUPES et aux côtés des Écologistes et des Sociaux-démocrates, ils auraient pu jouer un rôle déterminant en tant qu'opposition pour s'assurer que certaines de leurs propositions soient intégrées dans l'agenda politique. Mais au lieu de cela, ils recourent à davantage de bruit face à un gouvernement qui, lui-même, ne cherchait pas à compromettre ses projets, mais plutôt à utiliser les moyens disponibles pour contourner l'Assemblée nationale.
Les États membres européens fonctionnent avec des logiciels différents : au-delà de nos frontières, il est normal que les forces de droite et de gauche travaillent ensemble au sein de coalitions, souvent même entre des camps politiques différents. Une coalition en Allemagne entre libéraux, verts et sociaux-démocrates est tout aussi viable qu'une coalition entre conservateurs et verts. Pouvez-vous imaginer un gouvernement de Renaissance, des écologistes et du PS, ou une majorité des Républicains avec les écologistes ? C'est impossible parce que nous ne cherchons pas à trouver des compromis pour mettre en œuvre certaines des propositions pour lesquelles nous avons été élus. Au lieu de cela, les perdants d'une élection visent la suivante et essaient de discréditer le gagnant pendant son mandat au détriment du pays. Est-ce la politique que nous voulons pour la France ?
Un changement positif de l'extérieur du système
Les élections européennes de 2024 offrent une chance de "remanier" le paysage politique avant les élections présidentielles de 2027. Nous avons besoin de nouveaux acteurs capables de travailler ensemble, de nouvelles personnalités qui gagnent la confiance des électeurs, et d'une perspective positive pour la France au cœur du projet européen. Volt France est un tel nouvel acteur politique. Fondé en 2017 après le référendum sur le Brexit, Volt est aujourd'hui actif au niveau local, national, et européen, comptant plus de 32 000 membres dans 31 pays européens. Le pragmatisme et la coopération transfrontalière sont deux éléments clés de l'idée de Volt pour établir une manière différente de faire de la politique.
La France a un besoin urgent de renouveau politique. Nous avons besoin de forces politiques qui ne sont pas enfermées dans des postures idéologiques, mais qui sont pragmatiques face aux défis qui nous confrontent et qui sont prêtes à travailler avec d'autres camps politiques en dehors des extrémistes. En tant que mouvement politique au niveau européen, Volt se positionne au-dessus du système et de la division gauche-droite. Nous avons besoin de l'énergie nucléaire si nous voulons réduire les émissions, mais il devrait s'agir de réacteurs de dernière génération au lieu d'anciens. Nous avons besoin de l'immigration pour compenser une main-d'œuvre vieillissante, mais elle doit être traitée de manière humaine et en concertation avec nos partenaires européens. Volt défend des positions consensuelles dans 31 pays européens. Il est temps de changer également le système politique en France.
Les élections européennes en France offrent une chance de briser l'impasse de notre système politique. Votons pour les petits partis politiques qui proposent des façons différentes de travailler pour influencer de manière décisive la politique en France pour les années à venir. Votons pour de nouveaux partis lors des prochaines élections européennes, tels que Volt France, afin de changer notre système politique.