La folie bureaucratique nationale

La folie bureaucratique nationale
Pourquoi est l'Europe la paperasse x (27+1) ?

Blog post sur LinkedIn, 27/05/2025, de Sven Franck (in Deutsch, in english)

09h00. Courriel du 🇸🇮 registre des habitants. Cinq mois après ma demande d'un permis de séjour, on me demande d'envoyer ma carte européenne d'assurance maladie. D'accord, mais l'adresse mail fournie ne fonctionne pas. Deuxième tentative devinée correctement, mais l'accusé de réception indique que mon message est dans le spam à cause de la référence du dossier. Suspense...

10h00. Appel à l'agacé maladie en 🇫🇷. Après trois mois sans réponse à ma question sur la manière d'échanger un formulaire A1 contre un formulaire S1 pour s'inscrire avec l'assurance maladie slovène, j'espère obtenir une réponse en attendant au téléphone. Seulement pour apprendre : cela ne peut se faire que par courrier postal et je dois joindre une facture d'électricité à l’enveloppe comme preuve que je vis réellement en Slovénie. Bien sûr.

11h00. Déblocage du code PIN de ma carte d'identité à l'ambassade 🇩🇪 afin de pouvoir utiliser ma carte avec NCF sur le portail de l’assurance retraite allemande pour... lire un message important. Contenu : les changements d'adresse de résidence ne peuvent se faire que par écrit avec le formulaire joint – qui, toutefois, ne peut pas être affiché. Évidemment.

Bonus d'il y a une semaine : renouvellement du permis de conduire en 🇫🇷. Après avoir fait ma demande en septembre 2024, j'ai enfin reçu un e-mail indiquant que mon dossier était incomplet – il manque : « l'autre document ». Évidemment, le portail ne permet que de télécharger des fichiers, pas de demander ce qu'est « l'autre document ». Et : si l'on télécharge un mauvais fichier trois fois, le renouvellement sera refusé. Je prends le risque et télécharge un document vide avec la question : de quoi s'agit-il ?

Pourquoi j'écris cela ? Mon employeur délocalise actuellement le siège de l'entreprise en Asie, car nous sommes en train de bureaucratiser à mort notre économie en Europe. Que ce soit en Slovénie, en France ou en Allemagne, tout le monde parle de simplification administrative et de numérisation, mais la réalité et les industries qui s'en vont racontent une autre histoire.

Et que fait l'UE 🇪🇺 ? « Marché unique » signifie-t-il des procédures numériques uniformes à l'échelle européenne pour le séjour, l'assurance maladie, les retraites ? Peut-être aussi pour les déclarations fiscales ? Les permis de construire ? Les créations d'entreprise ? Ce serait bien – car « Unis dans la diversité » ne voulait sûrement pas dire la diversité de la bureaucratie.

Malheureusement, nous n'en sommes loin. L'Europe d'aujourd’hui ne signifie ni intégration économique ni simplification, mais encore plus de sable dans les rouages. Et quand la suppression de réglementations environnementales et de protections des consommateurs est vendue comme la réduction omnibus de la bureaucratie, il est grand temps de commencer à travailler sur l'Europe de demain. #jumpstartEU.